Sébastien, raconte-moi un comptoir en étain !
Sébastien, raconte-moi un comptoir en étain !
Voici mon histoire du comptoir en étain…
L’étain est une matière travaillée par l’homme depuis plus de 2 millénaires, les caractéristiques techniques et alimentaires en font une matière utile et facile à manipuler avec les moyens techniques des différentes époques. Il sert à faire des pots par exemple, d’où le potier d’étain.
La tendance des bars en étain est née dans les années 30, elle habille grand nombre de bistrots. L’histoire prendra le dessus entre 1939 et 1945 avec la réquisition de la matière première par les Allemands pour la fabrication des contacteurs des obus.
Ces bistrots, n’ayant plus la matière et l’argent pour s’offrir de nouveaux comptoirs en étain, trouvent des solutions avec les ouvriers zingueurs qui reconstruisent et travaillent sur les toits parisiens. La matière étant moins chère et disponible pour la reconstruction des toitures, ceci transformera à jamais le nom du comptoir de bar en étain en « zinc de bar ». Ceci est mon histoire, celle qui me paraît la plus réaliste au vu des faits de ce dernier siècle.
Aujourd’hui, l’étain est principalement utilisé en informatique pour souder les composants sur les circuits imprimés ce qui explique le tarif des cours qui augmente actuellement, notamment avec le développement des nouvelles technologies, du télétravail.
Un comptoir de bar en étain, c’est avant tout un lieu de rencontres, de vie autour d’un café. Chacun d’entre eux sera imprimé sur la matière tout au long de l’évolution du comptoir dans le temps. C’est ce qui donne cette patine si particulière.
En toute discrétion, le comptoir en étain est la pièce qui met en valeur son établissement. La chaleur qu’il dégage à l’œil, au toucher, est une sensation inégalable.
Les différentes empreintes que chaque usager laisse sur la matière reflète une histoire, une aventure gustative ou simplement une expérience de vie au sein de l’établissement.
« Tous les matins, je tape sur mon comptoir avec mon étui à monnaie pour l’ouvrir. » me raconte le patron du Café Charmant, sur cette zone apparaît l’empreinte des différentes pièces du passé et d’aujourd’hui.
Personnellement, je surprends souvent les mêmes clients, souvent d’un certain âge, qui prennent un café ou autre (le petit blanc du matin), toujours au même endroit, qui caressent le comptoir sans même s’en rendre compte et qui racontent leur temps passé au bistrot.
La douceur de cette matière est certainement un rappel sensitif d’une vie passée accoudé au « zinc » avec des amis, une épouse ou le rituel après une dure journée de travail…
Voici donc ma définition du comptoir en étain, un élément essentiel pour fidéliser une clientèle qui viendra se remémorer son histoire tout en créant la vôtre.
Je me demande si la jeune génération n’aurait pas besoin de retrouver des lieux qui lui ressemble pour commencer à rédiger les récits qu’ils raconteront accoudés à nos comptoirs… un Zinc de bar en étain du futur ?
L’innovation pour satisfaire cette demande ! Gravures, personnalisations, procédés de fabrication et que sais-je encore, apporteront au fil du temps une nouvelle image du comptoir de bar en étain.
Comme écrire est une façon de matérialiser sa pensée, ses idées ou ses opinions pour laisser une trace de son passage sur terre, je signe mes réalisations pour contribuer à l’évolution du travail de la matière et laisser l’empreinte de mon passage.
« Il n’y pas de problème, mais des solutions !» Je trouve cette phrase trop « classique » et facile. Je préfère « A chaque difficulté, une solution Sn Atelier. »